1 semaine à Sydney

En bref :

-JOUR 1: Découverte des plages : Bondy, Tamarama, Clovelly, Bronte, Coogee

-JOUR 2: Plage de Palm Cove & quartier de Vaucluse

-JOUR 3 : Le CBD

-JOUR 4 : Manly Beach et le Zoo de Taronga

-JOUR 5 : Bondy Junction

-JOUR 6 : Shark Bay, Milky Beach, Quartiers de Paddington & Surry Hills

-JOUR 7 : Bondy Beach à Coogee Beach

-09/12: Arrivée

Atterrissage à 6h du matin après 15 h de vol de Santiago. Les 14 h de décalage horaire ont été un peu dur cette fois. Les enfants ont fait le bal à 3h du mat dans leur lit croyant que c’était le matin🤣…. On a mis 4-5 jours à s’y faire.

Nous avons loué une voiture à l’aéroport, notre première avec la conduite et le volant à droite. Eric se fait la main avant de prendre le camping-car dans une semaine.

Nous avons pris un appartement en Air BNB pour une semaine, très bien situé, sur Bondy Road, entre Bondy Beach et Bondy Junction. On le recommande vivement, voici le lien !

L’après-midi, nous partons à la découverte des différentes plages de Sydney: Bondy, Tamarama, Clovelly, Bronte, Coogee Beaches.

Le premier soir, nous sommes dépaysés par les chants d’oiseaux auxquels nous ne sommes pas habitués. Le lendemain, nous voyons des cacatoès sur les fils électriques! Ca y est, nous sommes en Australie ! Et nous avons entendu le chant du fameux kookaburra qui ressemble aux rires du singe!

-10/12: Plage de Camp Cove 🐟🌴 et quartier de Vaucluse

Camp Cove Beach, magnifique petite anse conseillée par mon amie, calme, petite et familiale. Tout ce qu’on aime. Très sympa, malgré le brouillard avec les incendies proches. Je suis surprise de la température de l’eau. Elle est fraîche, la même qu’en Bretagne!

Balade en voiture dans le quartier huppé de Vaucluse, avec ses belles maisons au design typiquement australien.

Ce mardi était la pire journée en terme de visibilité et d’odeurs avec les incendies assez proches, la pire que les Australiens aient connue depuis des décennies.

Soirée retrouvailles le soir chez une copine bretonne qui vit ici depuis 5 ans avec sa famille ! Plein de choses à partager et à apprendre de la vie ici, c’était top. Enzo était ravi pour jouer avec des copines de son âge et Eva, fouiller dans des jouets de filles🤗!

-11/12: Le Central Business District (CBD)

Découverte du CBD, les buildings, les costards, … Nous sommes allés en Uber car impossible en voiture à cause de la circulation et des tarifs des parkings.

On a trouvé que c’était relativement facile de circuler en voiture dans les différents quartiers de Sydney, tant en terme de directions que de fluidité sauf dans le cœur du CBD où on nous a déconseillé de prendre notre voiture: parking à 30$ de l’heure et beaucoup de trafic. Nous avons pris un Uber pour nous y rendre (50$ A/R).

Nous avons commencé par l’incontournable Circular Quay et l’Opéra, puis découverte du quartier des Docks pour arriver sur le pont de Sydney. La vue sur la baie vaut vraiment le coup.

Une vue qui nous choque profondément :

Que fait ce paquebot de croisière énorme amarré en face de l’Opéra ? Il gâche la vue à des milliers de gens et pollue la baie. Nous trouvons cela scandaleux ! Il prend une place monstrueuse, il est plus grand que l’Opéra!!! Le jour suivant, c’était un nouveau bateau qui remplaçait celui-ci ! Incroyable!

Enfin, nous finissons par les boutiques de Downtown, North Face, Uggs et le célèbre Queen Victoria Building, l’équivalent de notre Bon Marché parisien.

Nous dénotons dans le paysage avec nos tongs et les enfants. C’est plutôt ambiance « Grandes tours, boulot, salle de sport, dodo ».

Nous trouvons que Sydney est une ville à forts contrastes :

Il y a le côté bord de mer, avec les « quartiers résidentiels, hauts de gamme » avec la vue sur la baie de Sydney et des plages calmes sans grosses vagues, les quartiers « bord de mer ambiance surf à gogo », et enfin, le cœur, le quartier « city/business ». Nous ne pensions pas que le centre ressemblait à ce point à notre « Défense » parisienne avec une si grande animation professionnelle en mode costard/ cravate. A la différence de Paris, ils vont surfer le soir!🏄‍♀️

– 12/12: Manly Beach et le Zoo

Sur la route, nous avons fait un petit stop dès que nous avons aperçu des bateaux : Clontarf et Seaforth. La vue est très sympa avec de belles maisons et des marinas, tout ce qu’on aime!

Nous sommes émerveillés par le nombre de bateaux sur l’eau, des yachts, des voiliers et pour clôturer le tout, des magnifiques maisons, en hauteur ou les pieds dans l’eau.

Visite en voiture de Manly jusqu’à Curl Curl, petite station balnéaire très sympa (une sorte de Fort-bloqué à nous😉). Nous mangeons mexicain à l’ombre d’un magnifique frangipanier au-dessus de nous, puis, malgré le décalage horaire qui nous plombe un peu, nous trouvons la motivation de visiter le zoo de Sydney, le Taronga Zoo.

Le zoo nous a permis de découvrir un grand nombre d’animaux d’Australie dont les koalas qui étaient bien éveillés, ils marchaient assez vite et ont même sauté! Nous avons vu les araignées les plus dangereuses, dont la fameuse Redback pour le plus grand bonheur d’Enzo qui ne nous parle que d’araignées depuis et les cherche partout, dans les wc des campings, etc.

La vue du zoo, sur les buildings de Sydney est splendide. Le contraste entre la verdure du lieu et l’architecture à l’horizon vaut le détour. La visite fût accélérée avec la fermeture à 17h. On a fait le zoo est 2h express!🤣

-13/12: Bondy Junction

Aparté « spécial filles » : Rdv pour une épilation laser le matin dans le mall de Bondy Junction, chez http://www.laserclinics.com.au. Sur les conseils de ma copine: c’est plus intéressant que l’épilation à la cire même si ce n’est que pour 2 séances que je vais pouvoir faire en Australie sur 1mois et demi. Pour donner une idée, une promo propose à 25€ la séance laser maillot + aisselles. Incroyable, non? En 5min, c’était fait !

Balade à Bondy Junction qui est un mall très sympa avec une sortie sur une rue commerçante de quartier. Nous trouvons un petit marché local avec des stands de bijoux et shops de repas asiatiques appétissants et bon marché! Nous trouvons également un salon de coiffure sans RDV qui nous tente bien pour Eric. On est en famille pour l’accompagner😜!

Il y a beaucoup de salons de Thai massage, des bars à ongles, instituts de beauté (laser/lip/wrikles), des salles de sport, on ressent l’importance du physique!

La ville offre également une grande diversité dans la nourriture, on trouve des shops à manger ou à emporter partout: rouleaux de printemps à tous les goûts, chinois, sushi, viet, thaï… Ca n’incite pas à faire la cuisine tellement que c’est alléchant !

-14/12: Shark Bay, Milky Beach, Quartiers de Paddington & Surry Hills

Chemin côtier superbe avec vue sur l’Opéra et le CBD, de Shark Bay, plage avec des filets anti-requins, jusqu’à Milky Beach. Nous sommes le WD, il y a des centaines de bateaux de toutes tailles dans la baie, au mouillage ou à naviguer.

Visite des quartiers de Paddington et Surry Hills: très mignons avec les maisons typiques de Sydney, appelées les « Terrace Houses« . Au début, nous avions trouvé un logement Air Bnb à cet endroit, qui nous est passé sous le nez. Nous ne regrettons finalement pas d’être sur Bondy Road, où l’ambiance paraît moins urbaine.

-15/12: De Bondy Beach à Coogee Beach

Après un petit plongeon dans la piscine de notre immeuble que nous n’avions pas encore testée, nous retrouvons notre ami JC et sa femme Lucy pour une belle promenade côtière de Bondy à Coogee Beach. Nous longeons la mer entre les falaises abruptes et les différentes plages avec des grosses vagues et ses surfeurs.

Nous marchons 2h avec Enzo qui ne s’est pas plaint malgré la chaleur et l’appel de la baignade, et JC et Eric qui ont dû porter Eva dans sa poussette pour gravir les nombreuses marches. Il faisait chaud. Une bonne bière était bien méritée à l’arrivée😅.

Nous avons découvert 2 restos/bars qui valent le coup :

Le Coogee Pavilion: Resto avec le RDC adapté aux enfants, avec table de ping-pong et jeux divers. Le top floor est réservé aux + de 18ans, c’est une sorte de night-club en pleine journée! Les Australiens ont l’air de se lâcher pas mal le WD, tous les bars sont plein toute la journée. Nous avons goûté aux huîtres australiennes: de petite taille avec un goût de noisette. Un vrai délice !

– Le Tottis pour picorer un morceau. Jardin intérieur, belle déco, bons plats à partager. La façade est un hôtel avec des fenêtres un peu délabrées. On ne s’imagine pas le lieu ainsi de l’extérieur!!!

Jamais nous serions entrés dans cet endroit sans connaître.

-16/12: Rdv à 10h pour prendre notre camping car chez Cruisin’ Motorhomes. C’est parti pour un Road Trip de 5 semaines sur la côté Est!






Laisser un commentaire