La région de Melbourne en 1 semaine : Que faire et que voir?

Un énorme coup de coeur pour cette région aux paysages variés!

Déroulé de notre semaine :

Melbourne : 2 jours

Une journée dans le centre ville / Une journée sur la côte de Brighton à St Kilda.

La Great Ocean Road : 2,5 jours A/R jusqu’à Peterborough

Retour par Queenscliff en Ferry jusqu’à Sorrento sur la péninsule de Mornington.

Péninsule de Mornington : 1,5 jours. Coup de coeur pour l’extrême Sud : Sorrento.

Melbourne : 1 jour

Read more hidden text

MELBOURNE :

Notre hébergement :

Entre l’Open d’Australie et le Nouvel An chinois, nous avons un peu galéré à trouver un logement. Le jour même, nous sommes tombés sur une offre Booking alléchante au Sebel Melbourne Malvern dans le quartier de Malvern East, à 20 min en voiture du CBD. Nous découvrons cet immeuble, le seul grand immeuble du quartier, qui nous offre une vue dégagée à quasi 270°, sur les buildings du centre et tout l’Est de Melbourne avec un coucher de soleil magnifique! Nous ne sommes pas déçus!

JOUR 1 à Melbourne :

Visite de l’ancienne prison de Melbourne sur Russell St, construite au milieu des années 1800 et qui a été conservée intacte. Elle a hébergé de nombreux criminels dont le célèbre Ned Kelly. Enzo n’était pas à l’aise, croyant sans doute croiser un criminel au coin d’une cellule!

L’ancienne prison de Melbourne sur Russel St

Direction le célèbre Queen Victoria Market ouvert tous les jours sauf les lundis et mercredis, avec ses quelques 600 échoppes. Nous circulons dans les allées des fruits et légumes, les halles couvertes comprenant des étales de tous les continents. Nous mangeons sur place un énorme hot-dog saucisse choux + frites en cornet! Puis, direction les étales de vêtements, de souvenirs, de fleurs, … Ce marché est connu comme le plus grand marché en plein air de l’hémisphère Sud.

Toujours à pied, nous nous dirigeons vers le quartier de Docklands, sympa car il est au bord de l’eau, mais il manque un peu de vie. C’est très calme, peut-être parce que tout est récent?

Quartier des Docklands

Nous poursuivons la journée en longeant le fleuve Yarra jusqu’à Flinders Station où nous rejoignons une copine française. De nombreux restos et bars surplombent l’eau, un écran géant retranscrit les matchs de l’Open, des animations pour le Nouvel An chinois (spectacle de danses chinoises, stands de babioles, guirlandes lumineuses,…) nous séduisent. Il y a du monde partout, c’est très animé! Nous passons une très bonne soirée.

Melbourne : Le moderne se mélange au style victorien de l’époque. Le CBD est joyeux et dynamique. Le Queen Victoria Market a beaucoup de charme. Les rives du Yarra sont animées. Bref, nous n’avons pas pu tout découvrir, mais les quartiers que nous avons visités nous ont beaucoup plus.

JOUR 2 près de Melbourne : Direction le bord de mer! 🐟

Nous avons longé la côte de Brighton à St Kilda. La route est très sympa entre la mer d’un côté et de belles maisons de l’autre. Nous trouvons par moment, quelques ressemblances avec le bassin d’Arcachon, Noirmoutier ou l’Ile d’Yeu.

Brighton est une petite station balnéaire, connue pour ses petites cabanes de pêcheurs de toutes les couleurs.

St Kilda : la plage la plus proche de Melbourne. Il y a plus de monde. Le front de mer est sympa pour se promener.

Entre les deux, nous nous sommes arrêtés se baigner, manger, découvrir le littoral. Nous avons pris des petites ruelles qui amènent sur le front de mer. Le charme est partout. Les maisons sont grandioses. Nous sommes surpris de voir autant de belles maisons sur des kilomètres et des kilomètres. Les gens font du footing, du vélo, ils se promènent et baignent leur toutou, ce qui a l’air d’être le hobby national!

Nous découvrons quelques ports de plaisance, interdits d’accès sans être membre du Sailing Club local. Contrairement à la France, ils ne sont pas source d’activités touristiques : pas de promenades, petits bars, restos ou boutiques avec vue sur les bateaux. Nous avons quand même réussi à trouver un endroit sympa pour se poser au bout d’un Pier ! Un Pier qui est l’habitation d’une petite colonie de Blue Pingouins, les plus petits pingouins du monde. Nous avons réussi à en voir un, caché dans les cailloux.

———————————————————————————————————

Départ pour la Great Ocean Road, à 1h30 de Melbourne

2 jours et demi A/R jusqu’à Peterborough à arpenter les routes sillonnées entre océan, falaises, koalas, petits cottages et élevages de moutons! Ça nous change du Queensland et son climat tropical, chaque état a son charme! 

La route débute à partir de Torquay, à 1h30 de Melbourne, la mecque du Surf où sont nées les marques Rip Curl et Quicksilver.

A l’entrée de la ville, une grande zone commerciale accueille toutes les marques de surf. Les boutiques sont toutes aussi sympas les unes que les autres. Mais attention, ne pas penser à faire des affaires ici. Tous les prix sont plein pot alors qu’on est en période de soldes dans tout le pays. Je soupçonnerais même qu’ils augmentent les tarifs dans ce lieu! PS: J’avais repéré un maillot, je l’ai acheté 50% moins cher à Sorrento quelques jours plus tard!

Torquay possède également un grand musée du surf, mondialement connu. Cependant, n’étant pas surfeurs et étant en compagnie de nos kids, nous avons fait l’impasse sur celui-ci.

Il faut compter environ 1,5 à 2 jours pour longer la route de Torquay à Peterborough. Les attraits sont nombreux :

  • la route en elle-même, majestueuse, entre les falaises et le détroit de Bass.
  • les nombreux « VIEW POINTS », indiqués, en anglais et en chinois. 90% des touristes que nous avons croisés étaient des chinois.

Il est difficile d’estimer le nombre de jours nécessaires pour découvrir cette route car cela dépend du temps que prendra chacun pour contempler les différents lieux.

Les différents « View Points » ont des parkings et on se promène pour atteindre les lieux. Des petits chemins permettent de faire des promenades plus ou moins longues et admirer les spots sous des angles différents.

  • LE CAP OTWAY, dominé par son phare, en service jusqu’en 1994. Nous avons visité le musée qui retrace l’histoire de ce cap, du phare et des hommes qui y vivaient, ainsi que les bateaux qui ont échoué dans ce dangereux détroit. Nous avons pu entrer dans le phare et aller au sommet qui offre une vue à couper le souffre!

Les autres spots s’enchaînent sur une distance 20 km:

  • Les Gibson Steps, comme une introduction aux 12 Apôtres. Le décor des pics calcaires balayés par les vagues du large commence ! L’accès à la plage était fermé lors de notre passage, en période de grande marée. Nous admirons ces tours de calcaire du haut de la falaise. C’est majestueux !
  • Les 12 Apôtres, qui ne sont plus que 8 à ce jour, victimes de l’érosion. Le dernier effondrement a eu lieu en 2005. C’est un des spots les plus photographiés d’Australie.
  • Loch Ard Gorge : une plage entourée de hautes falaises de calcaire, où la mer s’engouffre.
  • The Arch : la puissance des vagues est impressionnante.
  • London Bridge, comme posé, à contempler sa plage ! Il avait une 2ème arche près du bord, qui s’est effondrée en 1990.
  • The Grotto:
  • The Bay of Martyrs, juste après Peterborough. Nous avons pu rejoindre la plage et ses algues géantes!

Toutes ces beautés valent absolument le coup d’œil, c’est bouillonnant, sauvage, brut! Les paysages sont grandioses ! Nous en avons pris plein les yeux !

Place à la route RETOUR, avec une belle surprise sur le chemin :

Nos hébergements :

Nuit 1 : Dans la voiture près de Apollo Bay.

Pour cause de fête nationale australienne et nouvel an chinois, avec « no vacancy » partout! Après un petit resto, nous avons opté pour une nuit dans la voiture pour la plus grande joie des enfants ! La nuit fût plus agréable que ce que j’avais imaginé et nous étions les rois du monde le matin en se levant, vue sur l’océan avec une otarie s’amusant dans les vagues😜!

La journée débute par un bon pt dej en terrasse d’un café : Sandwich œuf et bacon pour tout le monde! Tellement bon! Nous allons essayer de faire les mêmes en France!

Nuit 2 à PORT CAMPBELL : Petit village entre Loch Ard Gorge et London Bridge, sans charme particulier à notre goût.

Nuit 3 à LORNE sur le chemin retour : village charmant à s’arrêter absolument !

Nos bonnes adresses à Lorne:

Lorne World : Super appart-hôtel où nous avons eu la chambre « Malibu ». Chaque chambre a un style différent, Paris, Venise, Bora Bora… Appartement très bien équipé, de la dosette café à la planche de body board qu’Enzo a pu tester!

Dîner à « The Pier » que nous conseillons vivement ! Pour les bretons qui connaissent, c’est une sorte de  « Chez Castric des Glénan » australien! Un endroit qui a une vraie âme et où l’on se sent bien : De bons fruits de mer, des odeurs alléchantes, un service irréprochable et chaleureux, la mer en paysage, des restes de requins sur la plage, les perroquets « cacatoès » qui remplacent les goélands!

Nous avons pris une soupe de poisson, des huîtres chaudes au bacon, une grande assiette de poissons et crustacés, des fish & chips pour les enfants.

Le lendemain, nous nous sommes dirigés vers Queenscliff pour prendre le bac et traverser la baie en direction de la péninsule de Mornington. La traversée dure 30 min environ. Ça fait du bien d’être sur l’eau. Les paysages des deux côtés sont très beaux.

———————————————————————————————————

La péninsule de Mornington :

S’il y avait un endroit où l’on choisirait de vivre en Australie, ce serait ici, à Sorrento, une petite ville au Sud de la péninsule, à 1h30 en voiture de Melbourne. Nous sommes tombés sous le charme de ces plages de rêve où l’on peut se baigner sans crainte😉, un littoral préservé, de belles maisons au style typique australien. Dans le centre, la rue principale est très attractive avec ses cafés, du fish and chips au lunch healthy, ses plusieurs belles boutiques de décoration dont Cape Merchants où j’ai retrouvé 727Sailbags.

Sorrento
Point Nepean National Park
Sorrento

En terme d’hébergement, nous avons aussi trouvé un petit nid … Une petite cabane posée sur la plage, face au lagon… un peu plus au Nord, à Rosebud, à 1h de la ville!🤗 

A Rosebud. le littoral est toujours aussi magnifique : plage de sable blanc, eau chaude et turquoise. 

——————————————————————————————————-

Retour à Melbourne :

Dernière journée en Australie!

Nous finissons par la ville, sous 40°C mais la chaleur est sèche. Nous supportons davantage qu’à Port Douglas près de Cairns où l’on dégoulinait au moindre effort. Nous sommes allés trouver le frais au #sealife ! Les enfants sont fous de joie!  

Hébergement dans le CBD au 47e étage : superbe vue, qui est encore plus spectaculaire à la nuit tombée.

Nous avons eu l’occasion de tester un ascenseur pour voiture pour se rendre à notre parking.

Bye Bye Australie ! Nous avons passé du bon temps chez toi !

Découvrez nos autres articles sur l’Australie :

Envie de découvrir cette région du monde? N’hésitez pas à nous contacter par Facebook ou Instagram pour nous poser vos questions ! Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous et partager notre expérience😉.

Read more











Laisser un commentaire